Etude anthropologique et récit de voyage, Mémoires Ethiopiennes relate la vie de femmes et d'hommes du haut plateau abyssin à travers leurs témoignages.
Mémoires d'Ethiopiennes et d'Ethiopiens qui rapportent des temps forts de leur vie, exprimant leur vision de leur pays. Iyassou, Zeoudé, Likyelech, Meri, Yohannes, Laquew, Bekele... disent tour à tour l'Ethiopie biblique, la vie paysanne, la guerre de résistance à l'envahisseur italien, les forces de l'esprit, les gestes quotidiens, le deuil, la fête, la Révolution... Réseau de mémoires croisées, histoires de vies se réfléchissant comme en un jeu de miroir et reflétant ensemble le monde de l'Ethiopien chrétien du haut plateau. Vicissitudes et réflexions retraçant le passage marqué par une des révolutions les plus radicales qu'ait connue l'Afrique, d'un empire millénaire à une société en voie de transformation.
Histoires d'autres, histoire de soi : ainsi en va-t-il de toute recherche personnelle, de toute vie. Et ces Mémoires Ethiopiennes sont aussi les mémoires d'une femme - Anne Cassiers - évadée de «l'Europe aux anciens parapets» qui sur la terre d'Ethiopie s'ouvrit à ces «autres vies qui à chaque être semblent dues».
Mémoires Ethiopiennes est le fruit de ces mémoires conjuguées. Douze années de travail «sauvage», immédiat, au cœur du haut plateau, période d'incorporation, au sens propre, d'une culture autre, ouvrant à douze autres années d'enquête, de réflexion et d'écriture en étroite collaboration avec Jean-Michel Bessette qui a rencontré la plupart des témoins qui ont fait Mémoires Ethiopiennes.