De la découverte du métier de timonier au cap Brun, à Toulon, au pupitre d'instructeur à Saint-Mandrier ; d'un raid sur Bizerte à bord du porte-avions Arromanches au transit du général de Gaulle vers le Canada sur le croiseur Colbert, en passant par les ultimes soubresauts de la guerre d'Algérie, les grandes croisières de l'escadre de la Méditerranée et les tragédies qui ont endeuillé la Marine, c'est un pan entier de l'histoire maritime du Levant, celle des années soixante à quatre-vingt-dix, qu'évoque Jacky Laurent dans son ouvrage Mes années bleu marine, ou le journal de bord d'un ancien de la Royale.
Riche en péripéties, émaillée de révélations et de descriptions savoureuses, cette rétrospective illustrée porte un regard sans concession mais non dénué de tendresse sur un chapitre méconnu de l'histoire de la Marine française.
Rédigé dans un style vivant et imagé, cet ouvrage est le témoignage sans fard d'un marin militaire ballotté par le flot des événements qui ont marqué son temps. Du vécu à l'état brut !