S'il est un événement qui illustre les changements qu'a connus la
France depuis vingt ans, c'est bien la métamorphose de Renault.
Comment est-on passé de la «forteresse ouvrière» de Billancourt,
l'entreprise publique à la française par excellence, à l'entreprise
mondiale qu'est aujourd'hui Renault ?
Louis Schweitzer est entré chez Renault en 1986 et en a
été le patron de 1992 à 2005. Au fil de ce livre d'entretiens, il
éclaire de l'intérieur cette mue à laquelle il a présidé, orientant
le développement de l'entreprise vers l'international et lançant
des paris inédits, tels que l'alliance avec Nissan ou la voiture à
cinq mille euros, la Logan.
Il y développe en outre une réflexion très personnelle sur
cet objet singulier qu'est l'automobile. Quel peut-être l'avenir
d'une «société de l'automobile» face aux fléaux conjugués de
l'encombrement urbain, de la pollution atmosphérique et de
l'insécurité routière ?
Un témoignage rare, au plus près de la marche de l'économie,
qui est aussi la vision stratégique d'un de ses grands acteurs.