L'œuvre et le temps I
Le mouvement et la forme
Métaphysique
L'œuvre et le temps est un texte explosif qui montre la Modernité à la croisée des chemins. Ou bien elle continue à marcher vers ce qui la perd, ou bien elle se réconcilie avec ce qui la vivifie. Nul ne peut échapper à ce problème.
Trois paramètres généraux participent à la formation de l'être véritable, de notre monde même, -l'altérité (le non identique à soi-même), la matérialité, et la temporalité.
D'abord est chassée l'idée régnante, celle qui s'inspire d'un certain platonisme et privilégie le pur cristal, l'intellectualité abstraite et transparente. Le mouvement anime la forme véritable et celle-ci doit être conçue comme inséparable de ce qui l'inspire -un mouvement sensible. Nulle doctrine n'est aussi critiquée que le platonisme, à cause du dualisme qu'il sert - parce que, avec lui, le monde est disposé hors du temps et parce qu'il a encouragé les séparations.
Tout le texte de L'œuvre et le temps oppose une philosophie organique et donc chaleureuse, capiteuse même, à une théorie mécanique et froide (l'Abstraction).
L'ouvrage multiplie les considérations concrètes les plus suggestives et se transforme en une véritable poésie métaphysique. Tout bâtisseur devrait lire ce travail, l'Eupalinos moderne.
Les cinq livres et les nombreux thèmes dont ils traitent, et que nous laissons au lecteur le soin de découvrir, n'en font qu'un ; et ce livre ne nous propose rien moins qu'une philosophie nouvelle, celle qui veut empêcher notre enlisement dans une idéologie de séparation et de domination. A l'opposé il convient de reconnaître l'indispensable temps, l'autre et les matières ; il faut bannir tout ce qui nous éloigne du Monde ou des Autres. Ce livre brûlant soutient un projet esthétique, urbanistique et politique.