Métapsychologie de l'acte théâtral
La jouissance de l'acteur en scène : présence et liberté du sujet
Si « Je est un autre », comme disait Lacan en reprenant les mots d'Arthur Rimbaud, qui mieux que l'acteur peut représenter la nature humaine ? De quoi est faite la jouissance de l'acteur en scène, et que nous apprend-elle sur notre être social ? Cette recherche est celle de la compréhension de la vie dans son essence de joie : quelles conditions doit-on réunir pour être dans cet état de présence totale et de liberté d'être qui caractérise l'acteur au sommet de son art, et, au-delà, l'être humain en union avec lui-même, les autres et la vie ? Dans les contraintes des rôles à jouer, comment vivre nos propres mots, notre vérité, notre désir et notre liberté ? Et que faut-il surmonter pour y arriver ?
À la lumière des théories sur l'acteur et de l'hypothèse d'une pulsion d'Absolu en l'homme, l'analyse de symptômes de comédiens en scène nous apprend, par l'envers, ce qui se passe quand tout va bien, que la présence se produit, et, à son paroxysme, offre un moment de grâce partagée. L'étude des mécanismes inconscients en jeu, dans leur choc avec les textes des pièces, nous dévoile l'équilibre pulsionnel nécessaire dans l'acte créateur, créateur aussi de nous-mêmes, indépendamment des époques et des styles.
Construire une « métapsychologie de l'acte théâtral » nous mène tout droit à approfondir l'être-sujet, la nature holographique de l'inconscient et de l'identité, et ce que la vie requiert de nous pour être libres, dans notre pleine puissance d'exister.