Michad Lonsda
Né en 1931, Michael Lonsdale est le grand homme discret du cinéma comme du théâtre français : alors que sa silhouette est connue de tous, on ne sait pas toujours qu'il a travaillé avec les plus célèbres cinéastes de son époque (Duras, Eustache, Mocky, Oliveira, Rivette, Ruiz, Truffaut, Welles) et les plus prestigieux metteurs en scène de théâtre (Anouilh, Beckett, Régy, Serreau), passant avec une grande aisance du spectacle populaire (Hïbernatus, Moonraker, Ma vie est un enfer) aux recherches les plus exigeantes (Comédie de Beckett, India Song de Duras).
Selon une alchimie difficile à analyser (combinaison variable d'autorité, de distanciation et d'espièglerie), on peut dire qu'en cinquante ans de carrière Michael Lonsdale a imposé sur la scène comme à l'écran une diction et une façon d'être - une présence dont la singularité suffit pour modifier, en quelques instants, la couleur d'une scène, voire la tonalité d'une oeuvre entière.
En 2011, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Des hommes et des dieux.