Avançant par bifurcations et ruptures, la pensée de Foucault
renouvelle sans arrêt ses méthodes (archéologie, généalogie) et ses
concepts (épistémès, dispositifs, problématisations). Sous cette ligne
brisée se laisse lire l'unité, non d'un système, mais d'un souci :
articuler l'analyse «positive» des normes historiques au repérage de
leurs crises ; se défaire de toute référence au sujet constituant mais
rouvrir l'interstice d'un «soi», où penser autrement deviendrait
possible.
Ce livre propose l'étude de deux moments précis de l'oeuvre :
la description, dans l'Histoire de la folie, de la naissance de l'asile ;
l'examen de la «subjectivation» grecque, dans l'Usage des plaisirs.
S'y laisse voir l'invention d'une nouvelle figure de la critique :
critique sans surplomb qui, au lieu d'en appeler à la raison et aux
principes, s'autorise des failles singulières ouvertes dans le jeu du
savoir et du pouvoir. De cette position exposée et précaire, chaque
livre tire sa puissance d'intervention : «morale de l'inconfort», la
pensée de Foucault est aussi une politique de l'incertitude.