L'incommuncabilità - l'incommunicabilité - est ce que l'on retient de l'oeuvre de Michelangelo Antonioni. Ses thématiques sont l'inconstance de l'amour et les problèmes de la vie en couple, des désirs charnels associés à la solitude de l'âme, les troubles de l'identité. son décor est celui des grands complexes immobiliers de la périphérie des villes, des paysages industriels. Ses personnages marchent toujours à nos côtés, si vivants : Monica Vitti dans L'Avventura et Le Désert rouge, Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni dans La Nuit, Alain Delon dans L'Éclipse, Jack Nicholson dans Profession : reporter.
La naissance d'Antonioni comme cinéaste edst parallèle à celle du néoréalisme en Italie, et bien qu'il se soit senti proche toute sa vie de Rossellini, il est bientôt considéré comme un renégat, son inspiration l'entraînant vers le milieu des riches bourgeois. Il crée le scandale à Cannes en 1960 où le public siffle L'Avventura, « trop moderne », mais ne peur détacher son regard de sa vedette, Monica Vitti. En 1966, il tourne à Londres Blow Up, un défi sur notre aptitude à voir dont la métaphore est le photographe qui agrandit encore et encore son cliché. En 1968, il se retrouve au centre des révoltes de la jeunesse qui secouent les États-Unis ; en sortira Zabriskie Point, utopie d'une Amérique débarrassée de la société de consommation. Un autre film mythique, né cette fois d'une errance entre l'Europe et l'Afrique et de la rencontre de Jack Nicholson avec Maria Schneider, Profession : reporter, marque les années soixante-dix. Précurseur, son véritable sujet est l'homme moderne, son angoisse existentielle et son incapacité à créer des liens durables avec les autres. C'est dire si le cinéma d'Antonioni nous parle aujourd'hui.