Miscellanées
Hommage à Roland Clément
Roland Clément un humaniste, un Franc-maçon, un poète, un politique dans la Cité.
La publication des écrits de Roland Clément apparaît aujourd'hui comme une exigence. Roland Clément, le libraire de Nancy, l'intellectuel, le philosophe, le poète, l'homme de radio, l'homme politique, le Franc-maçon, nous laisse un héritage que nous ne pouvons laisser en déshérence.
Roland Clément fut incontestablement un observateur avisé de l'évolution de notre société. Mais plus encore qu'un simple arpenteur, il en fat un acteur au moment où s'opérait une radicale prise de conscience des bouleversements du monde de l'après Seconde Guerre mondiale. Son itinéraire politique suffirait à en témoigner. Il était profondément européen et aurait pu dire, citant Victor Hugo, « Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie ». Européen, certes, mais résolument républicain en ce sens que, pour lui, la République concentrait l'ensemble des dimensions politique, philosophique, sociale, anthropologique, voire spirituelle, la dimension sociale prenant ici une place d'élection. C'était en effet un homme pour qui la solidarité avait tout son sens et guidait l'action. Ses références à l'oeuvre de la IIIe République en témoignent. « La Maçonnerie, c'est, dit-il un jour, la solidarité plus l'amour ». Ce fut un Franc-maçon accompli.
Cet ouvrage est un recueil des textes importants que Roland Clément a pu donner oralement ou par écrit. Quelques poèmes significatifs de sa sensibilité sont également publiés.