Mobiliser le langage en maternelle
Agir, regarder, comprendre
Éléments clés de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe maternelle, les situations langagières réclament une grande exigence de préparation. Celle-ci doit être pensée dans le cadre d'une progression globale, tout en tenant compte du cheminement propre à chaque enfant.
Une pratique experte rigoureuse de l'enseignant(e) est indispensable pour permettre à chacun d'entre eux d'accéder à la qualité d'élève.
Un nouveau type de démarche est proposé ici :
Redonner du sens au langage pratiqué sous forme d'ateliers, pour permettre de répondre à des niveaux langagiers hétérogènes.
Faciliter le travail dans les classes à plusieurs niveaux.
- La partie théorique pose de nouvelles bases pour une pédagogie du langage à l'oral et à l'écrit.
- La partie opérationnelle articule ensuite dans la continuité 49 situations langagières, sous forme de fiches, à mettre en pratique dans la classe.
Chaque situation langagière est fondée sur :
- les attendus de cycle de la rubrique « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » du programme de l'école maternelle pour un ou plusieurs niveaux, de la TPS à la GS ;
- le déroulement qui met en regard comment l'enseignant lance les activités et comment l'enfant agit ;
des clés pour étayer les étapes (par le geste, la parole, l'écrit ou l'image) ;
- les moyens de soutenir avec bienveillance les démarches de l'enfant ;
des situations de réinvestissement ;
- enfin, les éléments significatifs de réussite à inscrire dans le carnet de suivi des apprentissages.
En annexes, les textes et illustrations utiles complètent les fiches.