![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
LE CONSTRUCTIVISME
Modéliser pour comprendre
« Modéliser pour comprendre », et ainsi s'attacher à comprendre nos expériences de nos relations au monde : en les représentant par d'artificieux systèmes de symboles, des modèles que nous construisons, par lesquels nous nous exerçons à raisonner et à échanger, nous parvenons à nous rendre intelligible l'étrange aventure de la connaissance « allant je ne sais où », dans laquelle nous nous engageons collectivement avec enthousiasme et passion, n'appelle-t-elle pas de nouvelles et exigeantes conventions épistémologiques acceptées par nos sociétés ?
Comment légitimons-nous alors dans nos cultures, les connaissances enseignables et « actionnables » que chercheurs et enseignants, formateurs et consultants, ont mission d'élaborer, de transformer et de transmettre ?
Comment argumentons-nous cette « intelligence de la modélisation » que les épistémologies constructivistes proposent aux institutions scientifiques pour légitimer les connaissances que nos sociétés leur demandent de produire ?
Ce tome III poursuit cette « quête inachevée » dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes, exploration de ce « nouvel entendement » de la Terre-Patrie. Exerçons notre ingenium, « cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier ».
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.