Après 1500, les peuples du Brésil intriguent et interrogent fortement les Européens. À l'instar des pères jésuites qui l'ont précédé, Fernão Cardim ne manque pas de s'intéresser aux moeurs et coutumes des communautés tupi disséminées le long de la côte brésilienne.
Moins connu que ses illustres contemporains, son destin est tout aussi hors du commun. Débarqué au Brésil en 1583, haut représentant de la compagnie de Jésus à Bahia et Rio, il devient rapidement familier des sociétés locales. Curieux et observateur attentif, il entreprend de décrire les tribus tupi dans toute leur complexité. Surtout, il offre au lecteur une des descriptions les plus complète du rite anthropophage dans un court opuscule qui ne sera redécouvert qu'au XIXe siècle et dont le destin est extraordinaire.
Un texte si riche que Biaise Cendrars, grand défricheur de la littérature brésilienne, envisagea de le traduire. L'édition que nous donnons ici permet de combler ce vide et d'évoquer la mémoire de ces peuples quasi éradiqués par un immense et long génocide.