Le MOHOST (Model of Human Occupation Sreening Tool), basé sur le modèle de l'occupation humaine (MOH), est un outil d'évaluation, qui peut être utilisé avec des adultes et des personnes âgées, quelle que soit leur pathologie, au domicile comme en institution.
Il permet d'évaluer la participation occupationnelle de la personne, avec ses forces et ses limites, en parcourant les différents domaines du MOH. Grâce au MOHOST, l'ergothérapeute regroupe les données sur la motivation, les habitudes, les rôles, les habiletés et l'environnement de la personne pour analyser la façon dont ces éléments influencent la participation.
En proposant aux ergothérapeutes français un outil simple et pratique, cette traduction vise à soutenir une démarche centrée sur la personne et sur l'occupation, étayée par un modèle conceptuel qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Des études de cas permettant de comprendre l'utilisation concrète du MOHOST sont disponibles gratuitement sur le site www.deboecksuperieur.com