Mondes à venir
L'art de l'anticipation au théâtre
Pourquoi l'anticipation est-elle présente sur les scènes contemporaines ? Quelles formes prend-elle ? L'anticipation théâtrale a-t-elle été et est-elle toujours nécessairement politique ? Pourquoi produire des fictions d'anticipation féministe et queer ?
Pour répondre à ces questions, cet essai retraverse l'histoire du théâtre européen, de la tragédie antique au théâtre contemporain, en passant par le théâtre baroque et les dramaturgies modernistes du XXe siècle sous l'angle des représentations de l'avenir qui s'y inventent. Théorique et analytique, il dégage des oeuvres étudiées (Sophocle, Shakespeare, Calderón de la Barca, Brecht, Boulgakov, Čapek, E. Bond, W. Mouawad, E. Aldrovandi, P. Sales, C. Churchill, A. Zeniter, B. Métais-Chastanier, L. Dumas...) les deux tendances esthétiques et politiques fondatrices de l'art de l'anticipation que sont le prophétisme tragique et la voyance épique, et en raconte le dialogue conflictuel, les crises, les disparitions, les résurrections et les possibles devenirs.