Mondialisation, Croissance, Développement et Émergence
Ce livre est organisé en quarante thèmes articulés en cinq titres : 1) Le synopsis des théories du développement et de la croissance, 2) La mondialisation et le régionalisme africain, 3) Le Sénégal en quête d'un système économique performant et compétitif, 4) Le Sénégal à la recherche d'un système politique démocratique et 5) Deux interviews relatives aux Politiques d'Émergence et aux aspects de la Chine-Afrique. À travers ces divers thèmes, l'auteur a voulu comprendre, expliquer et donc construire une entretoise suggestive, pertinente sur des problématiques récentes. Cela appelle la mobilisation d'un référentiel théorique approprié, des méthodologies d'approche des questions, des stratégies et politiques économiques et même des instruments et techniques d'évaluation. Cet arsenal varié, le professeur Kassé l'a toujours apprécié au gré de ses propres convictions et certitudes d'économiste engagé en sachant d'expérience que pour vivre en mondialisation il faut la comprendre et que le développement n'est pas synonyme de croissance économique, c'est la croissance accompagnée de transformations structurelles appuyées par les IBW mais jamais sérieusement étudiées.
Ces problématiques sont soulevées dans le contexte d'une mondialisation multipolaire construite sur des bases idéologiques fragiles et une praxis arrimée au modèle néoclassique, soubassement des politiques néo-libérales appliquées par des Institutions surannées et en panne d'idéologie et de stratégie. Elles tentent de jouer des rôles de médecin et de gendarme pour que l'économie et la croissance globalisées continuent de cheminer au profit de leurs plus puissants membres et au détriment des plus pauvres.
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience d'enseignant-chercheur de plus d'une soixantaine d'années de travail. Il se propose de secouer les cocotiers, les têtes pensantes, bref les élites politiques, administratives et intellectuelles somnolentes en les provoquant au débat pour qu'elles acceptent de dire des choses même contestables, pourvu que des questions vitales soient soulevées en vue d'aboutir à penser nos propres problèmes, avec nos propres têtes, pour trouver nos propres solutions, sans nous empêcher de lorgner sur les bonnes ardoises des autres.