En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique.
Les impressionnistes, ces « malades de la rétine », bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Une passion pour la nature, un regard, une vision, un oeil...
- « Monet ce n'est qu'un oeil... Mais, bon Dieu, quel oeil ! », s'exclamait Cézanne -, une vie immensément longue, un lieu, enfin, Giverny, désormais indissociable de l'oeuvre du maître.
Les toiles du grand peintre impressionniste, depuis les premières marines (La Plage de Sainte-Adresse) jusqu'aux grandes séries de la fin (Meules, Cathédrales, Nymphéas), dans leur ensemble et dans les détails. Mais aussi photographies, dessins, caricatures, peintures des amis pour retrouver Monet dans son oeuvre et dans sa vie. 180 documents.