Cet ouvrage propose une série de dossiers consacrés aux problèmes posés aux montagnes dans la diversité de leurs rapports aux sociétés humaines et inversement. La prise en compte de cette diversité face aux mutations contemporaines est destinée à renouveler la réflexion environnementale, la portée et le sens des interactions des phénomènes de montagne. Elle conduit à une meilleure appréhension de la nature et de la portée d'un objet géographique étudié dans sa dynamique.
Le choix d'un collectif d'auteurs, différents dans leur propre cheminement scientifique et spatial, permet de mettre l'accent sur de multiples facteurs qui constituent de véritables défis à l'encontre de la géographie. La complexité thématique ainsi mise en relief incite à scruter les perspectives d'un développement à long terme dans un monde trop souvent prêt à sacrifier à la banalisation du globe et de ses territoires.
Si les dossiers s'adressent en première ligne aux candidats à l'agrégation, ils sont, par leur nouveauté thématique, également recommandés à tous ceux dont la géographie est partie prenante de leur cursus universitaire et/ou professionnel.