Montagnes rêvées, montagnes vécues
Quoique né à Nice, Pierre Champollion est un véritable enfant de la montagne. Il a parcouru à ski ou à pied une grande part des Alpes françaises, suisses, autrichiennes, allemandes et italiennes, sans compter des montagnes plus lointaines, Rocheuses, Arctique canadien, Ararat.
Notre auteur ne s'est cependant pas contenté d'être amoureux des lignes, droites comme courbes, de « ses » montagnes : il a amené nombre de ses proches à les admirer, à les aimer. Plus, il a mis les montagnes au coeur de sa vie professionnelle, puis scientifique : dans le monde éducatif, il n'a cessé d'oeuvrer en faveur de la formation des jeunes montagnard(e)s ; en tant que chercheur, il s'est intéressé aux liens tissés entre l'éducation et la montagne.
Ce faisant, il s'est profondément acculturé à la territorialité montagnarde qui est devenue sa territorialité d'élection. Dans cet ouvrage passionnant, il met en évidence, à partir de son itinéraire personnel, les différents chemins qui nous mènent aux montagnes, à toutes les montagnes. Il nous en livre, non sans humour, les accès et les contours, les valeurs et les secrets, dans une analyse subjective qu'il a voulu sans fard.