Avec une vingtaine de spectacles à leur actif, le duo d'artistes formé par José Montalvo et
Dominique Hervieu arrive désormais en tête des chorégraphes contemporains les plus populaires et
les plus reconnus en France comme à l'étranger. Ils dirigent depuis 2008 le Théâtre national de
Chaillot. Leur écriture chorégraphique, nourrie de danse classique, de hip-hop, de danse contemporaine,
de danse africaine, de flamenco, de cirque et de théâtre, superpose le vivant et le virtuel,
la réalité et l'imaginaire, la scène et les projections vidéo avec un goût prononcé pour le baroque
et le métissage des genres et des cultures.
Le tandem trace depuis plus de vingt ans les contours d'un Éden multicolore et humaniste, peuplé
de gens joyeux et singuliers : danseurs professionnels et amateurs, petits, grands, gros, maigres, au
milieu d'un bestiaire jubilatoire. L'oeuvre se confronte aussi aux franges sombres de l'Histoire, comme
avec leur opéra Porgy and Bess. Elle s'ouvre également à l'exigence du partage de leur art avec le
plus grand nombre (dans les villes, les écoles, les hôpitaux, les prisons...).
Louis-José Lestocart et Benito Pelegrín signent deux essais consacrés à l'image et au baroque,
tandis que Rosita Boisseau analyse les motifs majeurs de l'oeuvre. De nombreux documents
arpentent les créations et cartographient les filiations, les sources d'inspiration et les obsessions
des deux chorégraphes.