Moustaches et Haïkus
Chats et poètes au Japon
Notre ami à moustaches intrigue par son indépendance et son caractère indomptable. Tantôt câlin, tantôt dédaigneux, il nous honore de sa présence quand il le souhaite et nous impose ses caprices en ronronnant.
Si aux quatre coins du monde, le chat fascine depuis l'Antiquité, c'est au Japon qu'il est idolâtré comme nulle part ailleurs. Il n'est pourtant arrivé sur l'archipel qu'au VIe siècle, sans doute par la route de la soie, en même temps que la philosophie bouddhique.
Sa minutie dans la toilette, ses positions de profonde relaxation ou sa présence totale à l'instant n'ont pas manqué d'inspirer aux Japonais un parallèle avec les principes du zen et de les convaincre de vivre en compagnie d'un maître aussi discret.
Partagez la fascination et l'amour infini qu'éprouvent les plus grands poètes japonais, tels Bashô, Issa ou Sôseki, pour les mille visages de ce noble animal, au comportement parfois insolite mais toujours adorable.
Les peintures de Manda accompagnent avec grâce, tendresse et humour ce voyage poétique au pays du Soleil levant. Elles célèbrent l'affection, l'agilité, l'élégance et la liberté sans limite de notre compagnon préféré.