Muhammad (...)
Le Prophète calomnié
Pour un débat sérieux et honnête au sujet de la révélation coranique.
La représentation caricaturale de l'Islam n'est pas un phénomène récent. Elle est contemporaine des premières révélations coraniques. Les situations de conflits ont, de tout temps, représenté des contextes favorables à la constitution des stéréotypes négatifs au sujet des croyances de l'Autre.
La spécificité de ceux élaborés vis-à-vis de l'Islam est qu'ils s'appuient sur un grand nombre d'académiciens et d'historiens, issus de plus d'une centaine d'instituts d'études orientales en Europe et en Amérique du Nord. Inversement, il n'existe aucune structure institutionnelle organisée, dans le monde musulman, capable d'organiser et d'encadrer les réponses des savants musulmans aux conclusions de certains orientalistes qui s'attaquent aux fondements même du message religieux.
Nabil Lûqa Bébawi est loin de représenter un cas atypique. Chrétien orthodoxe de confession, profondément lié à ses croyances religieuses, il envisage de prendre la défense du Prophète Muhammad (...), et de défendre l'authenticité de son message, face aux attaques de certains orientalistes dont les critiques ont outrepassé toutes les règles de décence, allant jusqu'à alléguer que le Prophète (...) était, épileptique, hystérique, obsédé par la sexualité, pilleur, mort d'ivresse, etc. A la fin de son oeuvre argumentative, l'auteur en vient à exprimer son profond dégoût pour un grand nombre de démarches intellectuelles entreprises par les orientalistes.