Si Versailles est d'abord une grande résidence royale, symbole de la monarchie française, on oublie souvent qu'il a aussi été une résidence impériale, pour laquelle Napoléon a imaginé d'ambitieux projets. La transformation du château n'a pas été menée à bien, mais le Grand et le Petit Trianon ont été rénovés et remeublés afin de devenir une villégiature estivale pour l'Empereur et sa seconde épouse, l'impératrice Marie-Louise, à partir de 1810.
Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830 avec le titre de roi des Français, remit l'Empereur à l'honneur dans les murs de Versailles, en lui consacrant une grande partie de ses Galeries historiques, ouvertes en 1837, dans un souci de réconciliation nationale et de célébration de « toutes les gloires de la France ».
Outre le riche mobilier napoléonien du domaine de Trianon, Versailles conserve encore aujourd'hui la première collection de peintures et de sculptures du Premier Empire, pour l'essentiel commandées par l'Empereur lui-même.
Ce guide complet, richement illustré et accompagné de plans, s'articule en deux parties, l'une consacrée aux projets de Napoléon et à la visite du domaine de Trianon ; l'autre aux collections des Galeries historiques, depuis la salle du Sacre jusqu'à la galerie des Carrosses.