N'ayez pas peur de la morale
La philosophie au secours des démocraties en crise
La morale a mauvaise réputation. Synonyme de prêche ou de bonne conduite, cette magnifique notion est pourtant fondamentale au vivre-ensemble.
Markus Gabriel, jeune philosophe allemand maître de conférences émérite à la New School for Social Research de New York, montre combien la morale sait s'adapter et transformer ses valeurs en impératifs : ainsi la « compassion » est-elle devenue « solidarité » lors de la crise de la Covid, moment charnière qui a également signé l'avènement de nouveaux principes moraux, comme la certitude qu'on ne peut pas soumettre nos hôpitaux à une logique de marché. Face au péril sanitaire, mais aussi technologique et démocratique, il devient urgent de repenser nos valeurs afin de garantir la dignité humaine. Un manuel indispensable, qui s'oppose au nihilisme de notre époque et dessine le projet de Nouvelles Lumières.
Par l'auteur de Pourquoi le monde n'existe pas et de Pourquoi je ne suis pas mon cerveau, le prodige devenu en 2009 le plus jeune titulaire d'une chaire de philosophie en Allemagne.