«Ni fou, ni gogol !» : c'est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents
accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les
professionnels des secteurs scolaire, social et médico-social, et sont
réputés non-scolarisables dans le milieu ordinaire.
Hugo Dupont a partagé leur quotidien et celui des professionnels d'ITEP.
Il tente de comprendre comment la mise à l'écart de ces jeunes est légitimée
et présente le travail de normalisation effectué par les ITEP : soulagement
de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles
du comportement d'une part, rééducation d'autre part.
De leur côté, les jeunes orientés en ITEP tentent de mettre à distance les
stigmates qu'ils subissent en faisant un travail de normification de leur
personnalité et de leurs comportements afin de convaincre qu'ils sont
prêts à retourner dans un cursus de formation ordinaire.
Ce point de vue sensible et édifiant constitue une contribution à la sociologie
de la déviance. Un ouvrage utile pour les professionnels du domaine.