Comment un prêtre catholique, membre d'un ordre religieux jadis inquisiteur, a-t-il pu diriger pendant des années la faculté de philosophie de l'Université hébraïque de Jérusalem? Et pourquoi, malgré son exceptionnelle intégration à la société israélienne, habite-t-il aujourd'hui dans un quartier palestinien de Jérusalem-Est?
La vie et les méandres de l'histoire obligent aujourd'hui le père Marcel-Jacques Dubois à poser à nouveau des questions humaines et religieuses qu'avec beaucoup il avait pu croire réglées. Certes, nous avons été naïvement sionistes, en confondant l'aventure juive et l'aventure israélienne, mais il peut arriver que dans l'histoire de certains progrès il y ait des périodes de bienheureuse obscurité.
Au fil de trois grands entretiens «autobiographiques», «politiques» et «théologiques», il témoigne de l'évolution des âmes en Terre sainte durant les dernières décennies. Il est difficile de savoir qu'on est aimé par Dieu et d'être à la hauteur de cet amour. Sur un plan national, pour le dire d'une manière tout de suite dramatique, il est difficile d'affirmer, et en toute vérité: Dieu est de notre côté! On est toujours au-dessus ou au-dessous; ce qui manque en général c'est l'action de grâces.
Testament spirituel d'un grand témoin de notre temps, ces entretiens constituent, avec les études et les textes de référence qui les suivent, une rare introduction vécue à la situation en Terre sainte et au dialogue judéo-chrétien.