Notre vie est un mystère
L'homme a été créé à l'image de Dieu mais il s'est éloigné de la représentation de son Créateur. Pour quitter cette vallée de souffrance et de larmes et retourner vers la source dont il émane, il doit subir de multiples épreuves sur cette terre qui lui permettent d'être plus réfléchi, plus lucide et plus résolu afin d'entreprendre son évolution intérieure et son voyage spirituel vers le Père qui est dans les Cieux.
Ce privilège ne concerne que ceux qui le désirent ardemment et qui en acceptent les sacrifices. Avoir la foi ne suffit pas. Il faut en plus se préparer laborieusement et entreprendre le voyage de retour.
La vie est un mystère. L'homme n'a jamais demandé de venir sur terre et, dans la plupart des cas, il ne demande pas de la quitter. Entre la naissance et la mort se trouve la vie. Mais qu'est-ce que la vie ? A quoi sert-elle et quelle est la véritable mission de l'homme sur terre ? Malgré ses efforts et ses expériences, l'homme mortel n'a jamais réussi à apprivoiser la vie et à la dompter. Il meurt comme il est né : dans l'ignorance la plus totale sur le mystère de la vie.
L'homme spécule sur la vie et il arrive souvent qu'il croie à la construction mentale de ses propres idées qu'il appelle « philosophie » mais pour quelle raison ne parvient-il pas à répondre à ses angoisses existentielles et à la question la plus préoccupante, pourtant la plus simple : « Qu'est-ce que la vie ? »