La prise en compte à la fois de la géographie physique et de la géographie économique et sociale - fondements d'une connaissance approfondie des milieux territoriaux - devient indispensable pour éviter que la question de la faim dans le monde ne soit considérée comme une fatalité.
Cette prise en compte est également indispensable pour que la géographie des ressources alimentaires ne vienne sous-tendre le discours encore dominant, dans bien des milieux financiers, qui est bâti sur une soi-disant nécessité d'exploiter et de produire n'importe comment - surtout à très bas prix - pour satisfaire aux règles autoproclamées d'un marché mondial soumis à une spéculation de plus en plus exorbitante.
Une telle démarche conduit à une géographie applicable examinant les potentialités offertes aux sociétés concernées et à leurs territoires fréquemment malmenés par une exploitation intensive et abusive des ressources pourtant vitales pour l'humanité.
Le présent ouvrage traite, outre la problématique d'ensemble, les rapports entre la population et la nutrition, les aspects tant sectoriels que territoriaux qui interrogent l'alimentation au regard de l'agriculture et de la socio-économie en général. Tout en se proposant d'offrir au grand public cultivé une vue aussi claire que possible des enjeux et perspectives de cette question fondamentale pour l'humanité, il s'adresse plus particulièrement aux candidats au CAPES d'histoire-géographie, mais aussi à tous ceux qui préparent un concours d'enseignement ou administratif en sciences sociales, économiques, environnementales et politiques. C'est à ce titre que les développements proposés sont accompagnés de dissertations corrigées fort utiles à la composition des copies de concours.
Le collectif d'auteurs qui a composé le présent ouvrage est rompu au traitement des questions agro-alimentaires, du rapport entre la nutrition et l'agriculture, ainsi que du rôle de ces thématiques dans les phénomènes de la mondialisation et le devenir de l'humanité.