Nous qui habitons vos ruines & De quoi hier sera fait
Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait est un diptyque explorant deux formes - le road-trip pour la première et l'anticipation proche pour la seconde. Pièces chorales, ces deux poèmes théâtraux s'emparent des questions écologiques pour explorer des fables alternatives au storytelling du capitalocène et de la domination.
Le diptyque explore notre époque et ses ruines, du point de vue de celles et ceux qui partout luttent contre la politique du saccage : Nous qui habitons vos ruines envisage l'utopie du côté des champs, en regardant le monde depuis la Lozère et ses communautés critiques, quand De quoi hier sera fait l'explore du point de vue du devenir des métropoles et de leur destruction. Ces deux pièces sont une invitation à regarder les inventions et les luttes, présentes ou à venir, qui résistent au désastre pour créer d'autres paysages sensibles et politiques.
Les deux pièces sont accompagnées d'une préface écrite par Muriel Plana, d'un entretien de Camille Khoury avec l'autrice et de deux analyses : une étude dramaturgique des oeuvres réalisée par Sylvain Diaz et une analyse des logiques de métropolisation et des outils concrets et fictionnels pour y résister par Guillaume Faburel.