Nouvelle-France
La courageuse épopée champenoise
La Nouvelle-France est une jeune colonie française d'une centaine d'âmes lorsque les premiers Champenois y débarquent au début du XVIIe siècle.
La province de Champagne, pourtant éloignée de la façade maritime du royaume, va fournir à la Nouvelle-France des bâtisseurs de renom. On pense ici à Paul de Chomedey de Maisonneuve, Marguerite Bourgeoys ou Jeanne Mance. Elle va apparaître ainsi comme la première des provinces intérieures à émigrer au Canada.
C'est au travers des Relations, largement diffusées dans le royaume, du père jésuite champenois Paul Le Jeune que les Français de métropole découvrent cette nouvelle terre. Elles contribuent à éveiller la vocation missionnaire des pionniers champenois dont la plupart partent convertir les indigènes, que l'on nomme alors Sauvages !
La correspondance qu'entretient Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672) avec le Rémois Colbert, nous informe de la politique de peuplement menée au Canada.
Dans cet ouvrage, Hervé Faupin suit, au travers des registres énumérant les entrées françaises au Canada de 1630 à 1730, les traces des Champenois, illustres ou anonymes, partis vers ces « arpents de neige ».