Nouvelles de l'Anti-Monde
Il y a le temps réel, celui que nous subissons ou exploitons et auquel nous sommes attachés, inquiets d'en perdre le fil.
Et il y a le temps imaginaire, celui de tous les possibles mais aussi de toutes les craintes.
George Langelaan a choisi de voyager dans celui-ci, d'en visiter les beautés, les vertiges ou les tourments. En treize nouvelles, dont une célébrissime, il s'est fait l'explorateur de nos inquiétudes quand elles s'approchent de la terreur, transmuant en littérature ses angoisses les plus profondes. Car derrière notre monde, ne s'en cache-t-il pas un autre ?
À côté de La Mouche, pseudo-enquête policière où le héros découvre trop tard et à ses dépens qu'on ne manipule pas la matière sans risque - avec une apothéose horrifique qui n'en finit pas d'impressionner - d'autres textes, où l'ironie épouse le fantastique, viennent nous rappeler que si le temps s'est joué de la postérité de Langelaan, celui de le redécouvrir est sans doute venu, enfin.
« Les récits de science-fiction ayant le temps comme le sujet ne manquent pas, mais ceux de Langelaan sont tout particulièrement originaux, probablement parce qu'ils sont tirés d'une expérience intérieure. Il y a beaucoup à apprendre dans la vraie fiction, a-t-on écrit. C'est particulièrement vrai pour les récits de Langelaan. »
Jacques Bergier