Avec cet ultime volume clôturant la trilogie des articles d'Eugène Canseliet, nous achevons le dessein qu'il formait de recueillir l'intégralité de ses écrits parus dans divers périodiques.
Consacrées aux portraits alchimiques, ces études, de par leur originalité, instruiront le lecteur de faits historiques et de connaissances inédites.
Ces personnages atypiques, illuminés d'une réelle érudition qui entourait ces grands hommes d'autrefois, dont certains contribuèrent au renouveau de l'Alchimie des XIXe et XXe siècles, assurèrent la pérennité inéluctable de cette Science Sacrée.
Une analyse approfondie des travaux de Nicolas Flamel, illustre alchimiste du Moyen Âge, permet à Eugène Canseliet de rétablir la vérité quant à des publications erronées et malveillantes, tout en sachant rester impartial.
Les visions prémonitoires et communes de l'évolution du monde, qu'il partagea avec l'humble philosophe et philologue Philéas Lebesgue, vaudront à ces deux alchimistes du Verbe une admiration qui reste d'actualité.
Au fil des décennies, l'auteur, guidé peut-être par des décisions divines, rassemble dans une même pensée ces êtres de génie, rayonnants de cette lumière céleste propre aux élus, dont l'existence terrestre aura été vouée à la Grande Dame.