
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de trop nombreux hommes ont été arbitrairement internés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof en application du décret «Nuit et Brouillard». Exception faite des Juifs, aucun prisonnier n'a été traité de façon aussi brutale que ces prisonniers «Nuit et Brouillard». Un travail inhumain était censé les faire disparaître et personne ne devait connaître leur sort.
L'auteur, qui a lui-même été prisonnier NN, allie témoignages et documents, détails et approche d'ensemble pour décrire à la fois l'existence de tous les prisonniers et celle de chacun d'entre eux.
La même question se pose toujours : comment peut-on revenir à une vie normale après toutes ces épreuves ? Ou encore, plus simplement : comment peut-on survivre à 12 ou 14 heures par jour de travail inhumain et absurde dans des carrières, exposé au manque de nourriture, aux mauvais traitements, aux humiliations, au froid, au sommeil insuffisant, à l'absence d'hygiène et à des transports sans fin dans des wagons à bestiaux, sans jamais savoir de quoi le lendemain sera fait ?
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.