La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d’opportunités tous azimuts est plus qu’une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd’hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d’aborder l’environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d’innovation et la satisfaction client.
Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l’approche fonctionnelle de l’entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L’entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.
Mais comment nos entreprises peuvent-elles s’y prendre ? Quel type d’organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au cœur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l’approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !