OBJETS ÉCRITS ET GRAPHIQUES À IDENTIFIER
L'ethnologie traditionnelle s'est depuis toujours intéressée aux objets et outils représentant des cultures parfois qualifiées de matérielles. Elle a décrit à leur propos des pratiques et des usages, éventuellement des rites.
L'intention de cet ouvrage est de consacrer la même attention à des objets caractéristiques de sociétés modernes de culture écrite. Aussi invite-t-il à une identification de ces objets écrits et graphiques. Le vocable d'objets n'est pas une métaphore, il est à prendre au sens propre. S'il est des objets écrits et graphiques, il faut pouvoir les décrire dans leur matérialité, leurs formes. Surgit alors un ensemble a priori hétéroclite de dossiers, de carnets, de registres, de formulaires, de cartes, ou s'il s'agit d'objets graphiques, d'organigrammes, de plannings, de listes, de grilles... L'ouvrage convie à un inventaire de ces objets à l'heure où l'informatique les menace dans leur matérialité même, les aplatissant sur écran ce qui peut être vecteur de changements plus
profonds qu'il n'y paraît dans les façons de travailler, d'administrer
mais aussi dans la vie ordinaire.
La notion d'objets veut souligner l'intérêt d'une observation
socio-ethnologique toute autre que l'habituelle approche de l'écriture, des écrits et du graphique en terme de communication.