«L'oeuvre de Jarry est le Carnac de notre littérature.»
C'est ainsi que Maurice Saillet définissait ce primitif
incontournable des lettres en qui les surréalistes ont
salué l'ancêtre par excellence. Une icône.
Le symbolisme avait fait de la littérature une religion
des plus éthérées ; Jarry est entré dans l'église pour
proférer d'horribles blasphèmes. Dans ses articles de
critique, réunis sous le titre La Chandelle verte, il soumet
l'art et la littérature de son temps à la lumière glauque
de sa logique de la dérision. Par l'humour subversif du
Surmâle et de La Dragonne, il ouvre la voie à la
littérature de l'absurde si caractéristique du XXe siècle.
Il se livre, comme disait Apollinaire, à des «débauches
d'intelligence» dignes des inventeurs de la Renaissance,
démontant l'horloge et détraquant les boussoles de la
république des lettres. Nous sommes dans le royaume
de la pataphysique du Docteur Faustroll.
Ce volume réunit les oeuvres les plus significatives
de cet iconoclaste des lettres, de ses poésies de jeunesse
à ses dernières pièces, en passant par L'Ymagier, le cycle
d'Ubu, L'Amour absolu et Messaline. Pour la première
fois le lecteur tiendra dans un seul volume les
différentes parties de cette prodigieuse machine
à décerveler.
Robert Kopp