Ausone
Decimus Magnus Ausonius
(v.310 - v.385 ap. J.-C.)
Oeuvres complètes
Les Professeurs de Bordeaux - Lettres - Les Parentales - Les Césars - Épigrammes - Idylles - Épitaphes - etc...
« Je vais dire qui je suis, quelle fut ma vie, mon origine, ma famille, ma patrie, afin que tu apprennes à me connaître, excellent homme, et que mon souvenir conserve une place en ton coeur.
Ausonius est mon père ; je porte le même nom. Ma mère, par son père, est Eduenne ; mais sa mère était d'Aquae Tarbellae. Vasates est la patrie de mon père. Moi je suis né à Burdigala : ainsi, quatre villes antiques se partagent l'origine de ma famille.
Mes études se sont tournées vers la grammaire, puis vers la rhétorique, et ce que j'en ai appris m'a suffi. J'ai fréquenté les tribunaux ; mais j'ai cultivé de préférence l'art d'enseigner, et j'ai mérité le titre de grammairien.
Appelé ensuite par Auguste en ses palais dorés, j'ai enseigné au jeune Gratien, son fils, la grammaire, puis la rhétorique. Par lui, je fus comte, et questeur, et, pour comble d'honneur, préfet des Gaules, de l'Afrique et de l'Italie. Consul, j'ai reçu le premier les faisceaux et la chaise curule du Latium. Voilà qui je suis, voilà Ausone. »