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Traites 30 a 33: Traite 30 (III 8), Sur La Contemplation; Traite 31 (V 8), Sur La Beaute Intelligible; Traite 32 (V 5), Sur l'Intellect Et Que Les Intelligibles Ne Sont Pas Hors de l'Intellect, Et Sur Le Bien; Traite 33 (II 9), Contre Les Gnostiques
Les traites 30 a 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Enneades. Consideres longtemps comme formant un unique grand traite (l'hypothetique Grossschrift), ils sont au coeur du debat de Plotin avec certains gnostiques (identifies principalement a des sethiens platonisants), une querelle dont l'ampleur et la duree depassent de loin ce que l'on a entrevu initialement et dont le traite 33 lui-meme, intitule Contre les gnostiques, constitue le centre premier. A partir de cet ecrit, en effet, on peut se faire une idee de la nature de plusieurs debats philosophiques et theologiques dans la Rome du IIIe siecle de notre ere, peu avant que le christianisme ne commence a s'imposer dans cette partie du monde face a l'hellenisme. Mais l'ouvrage reserve aussi d'autres surprises, dont le celebre traite 30 Sur la contemplation, une reflexion qui a inspire des generations de penseurs a travers les ages jusqu'au romantisme notamment et qui, a lui seul, se trouve au depart de ce qu'on pourrait appeler un genre litteraire en soi, le poeme metaphysique , et dont l'interpretation fournie ici, on pourra le constater, s'avere a bien des egards neuve sinon meme surprenante. Et que dire par exemple encore du Traite 31 Sur la beaute intelligible, qui renferme peut-etre les propositions les plus originales dans le champ de l'esthetique depuis la Poetique d'Aristote ? En bref, un Plotin a decouvrir qu'on pourrait dire ici a son meilleur, etudie et presente par une equipe de specialistes de provenance internationale.