Ombres et lumières sur le Brésil et l'Argentine
Récit de voyage
Le narrateur atterrit à Sao Paulo, puis se rend à Porto Alegre où se déroule le 2e Forum social mondial. De là, il ne résiste pas à l'envie de descendre encore plus au sud à Buenos Aires, où les Assemblées populaires de quartier d'un pays déclaré en faillite défilent et discutent dans la rue. Puis il passe par les ruines des utopiques cités jésuites du Paraguay et en deux mois et demi remonte ainsi, toujours en bus et auberges de fortune, jusqu'à l'embouchure de l'Amazone, suivant ainsi le parcours initiatique classique de qui veut découvrir un peu l'immense Brésil.
Partout, il regarde, écoute, admire la beauté et la vitalité éclatantes de la nature, des gens et de leurs uvres ; s'effraie de la cruelle grandeur de l'histoire, de la misère et de la corruption d'aujourd'hui, de l'insécurité réelle ou proclamée aussi. Observant ses propres réactions, s'interrogeant à ces propos sur le sens du voyage et du récit de voyage, sur le cours du monde et celui de sa déjà longue petite vie, il se souvient à l'occasion d'épisodes historiques ou personnels passés...
Tel quel, ce livre concerne directement ceux qui ont parcouru ou vont parcourir tout ou partie du même itinéraire classique. Au-delà, il devrait intéresser ceux qui aiment rêver à d'autres paysages et d'autres cultures ; méditer sur les idéologies et les événements du dernier demi-siècle de croissance et de sous-développement ; réfléchir aux alternatives, vécues ou proposées là-bas, à la calamiteuse mondialisation actuelle.