Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Inclusief onderwijs is een prioriteit in het Vlaamse onderwijslandschap. Elke school heeft daarbij de opdracht om het onderwijsaanbod maximaal af te stemmen op de ontwikkeling van de leerlingen. Bij sommige leerlingen zijn er door hun specifieke socio-economische context en hun sterktes en beperkingen andere leerdoelen en onderwijsbehoeften aan de orde.
In dat kader staan vandaag meer dan 3600 ondersteuners leerlingen en leerkrachten bij vanuit ondersteuningsnetwerken, -teams en leersteuncentra. Maar wat doet een ondersteuner? Wat heeft de ondersteuner nodig om kwaliteitsvol te ondersteunen? En wat houdt onderwijsondersteuning nu juist in?
Sinds de invoering van het ondersteuningsmodel in 2017 volgde een multidisciplinair onderzoeksteam van de AP Hogeschool diverse ondersteuningsnetwerken, ondersteuningsteams en ondersteuners. Het zijn hun verhalen, bezorgdheden, tools en ervaringen die aan de grondslag liggen van deze gids. Verder biedt dit handboek de noodzakelijke basiskennis voor de ondersteuner. Het kader linkt ondersteuning aan de klascontext, geeft aan waar die ondersteuning begint en eindigt, verkent de rol en het mandaat van de ondersteuner en voorziet vier begeleidingsvormen.
Onderwijs ondersteunen is een boek voor iedereen die betrokken is bij leersteun en inclusief onderwijs.