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Pour Maitre Eckhart (1260-1328), le role du theologien ou du predicateur consiste a conduire autrui la ou Dieu s'engendre lui-meme en proferant son Verbe dans l'intime de l'yme. A l'instar de la demarche socratique, il deploie une activite maieutique. Discourir sur Dieu consiste a offrir un cadre theorique pour une theologie pratiquee. Cette radicalite theologique est une option qui est loin d'etre partagee par tous ses contemporains. En effet, au debut du XIVe siecle, souffle un vent de semantisation du langage theologique. Desormais, le locuteur signifie, a savoir qu'il suscite une intellection chez son allocutaire. Il en resulte une autonomie du langage vis-a-vis de la chose a traiter. Ne choisissant pas entre Pierre Abelard et Bernard de Clairvaux, Maitre Eckhart s'engage dans une voie nouvelle qui dejoue par avance la distinction entre theologie scolastique et theologie monastique. Decouvrir que le Thuringien ne dit pas autre chose que les maOEtres parisiens, mais qu'il se permet de traiter autrement de Dieu, necessite une approche de son oeuvre par l'analyse des actes de langage. Cette methode jette un regard nouveau sur l'ensemble de ses ecrits latins et allemands. Mieux entendre que la mystique eckhartienne est speculative, comme le disait Fernand Brunner, revient a decouvrir combien la demonstration ne nous dispense ni de la decision ni de l'engagement. Au contraire, elle les convie comme lieu de verifiabilite du discours. Voila ce que Jean Ladriere a mis en lumiere chez MaOEtre Eckhart en y percevant la voie d'une nouvelle scientificite de la theologie.