En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Organisme et corps organique de Leibniz à Kant

François Duchesneau
Livre broché | Français
39,00 €
+ 78 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Leibniz a contribue a forger les notions d'organisme et de corps organique. Le modele qu'il elabore a l'oree des Lumieres suscitera adaptations et metamorphoses et servira de ferments aux theories proto-biologiques. Christian Wolff, mais aussi Louis Bourguet, developpant les implications du mecanisme organique , repensent des elements cles de la science du vivant. Maupertuis, Buffon et Needham s'inspirent de la doctrine des monades pour rendre compte de l'organisation vitale et des lois de la generation. Determinant l'irritabilite et la sensibilite comme proprietes de la vie organique et de la vie animale, Haller postule un cadre leibnizien pour les hypotheses que lui inspire l'harmonie preetablie. Charles Bonnet developpe ces hypotheses en systeme et elabore les premisses d'une monadologie physiologique. L'empreinte du modele leibnizien se manifeste aussi chez Michael Christoph Hanov, createur du vocable biologie , reformulant les principes leibniziens-wolffiens pour les ajuster a l'epigenese des corps organises. Issues plus indirectement de ce meme modele, surgissent des theories d'inspiration vitaliste qu'illustrent aussi bien les philosophies de Diderot et de Jean-Claude de la Metherie, que les physiologies de Blumenbach et de Kielmeyer. Avec la theorie kantienne des etres organises se devoile une ultime incarnation de cette physique speciale vouee a l'organisme, que Leibniz faisait reposer conjointement sur la causalite efficiente et la finalite.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
522
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782711628186
Date de parution :
20-11-18
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
709 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.