Les fragilités nous paraissent des défauts à dissimuler soigneusement... alors qu'elles sont notre meilleur atout ! Un guide pour se sentir bien avec ses fragilités, développer sa richesse intérieure et parvenir à l'accomplissement de soi.
Beaucoup se sentent fragiles et craignent de l'avouer, ou de se l'avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité dans notre société, oser la montrer, oser la reconnaître est une démarche difficile. Régulièrement, pourtant, perte de sens et manque d'espoir envahissent chacun. On se sent vulnérable et seul, on perd confiance, et la pression sociale nous accable.
Et si nous arrêtions de vivre notre fragilité comme un handicap ? Au travers d'une analyse délicate illustrée de très nombreux exemples, Geneviève Abrial nous accompagne à la rencontre de nos fragilités, point de jonction entre ce que nous sommes (l'essence de notre être) et ce que nous faisons (nos actes). Dans ce voyage au plus intime, nous prenons conscience de notre richesse intérieure et apprenons à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde.
Un livre pour s'engager résolument sur la voie de l'accomplissement.
Connaître sa fragilité : Identifier ces fêlures qui nous rendent vulnérables, nous isolent et nous font perdre confiance en soi et en l'autre.
Pourquoi sommes-nous si fragiles ? Admettre que la fragilité est présente en chacun de nous, inhérente à notre construction personnelle et sociale
Histoires de fragilité : Prendre conscience que notre histoire est façonnée par nos blessures, et que celles-ci nous renseignent sur qui nous sommes et nos capacités à rebondir.
La face sombre de la fragilité : Comprendre que si se complaire dans sa vulnérabilité est mauvais, la refouler nous prive de notre potentiel créatif et de notre force de vie.
La fragilité comme processus initiatique : Valoriser la part sensible de son être, y puiser la créativité et l'énergie vitale nécessaires pour atteindre la plénitude.
8 clés pour faire de sa fragilité un atout dans la vie :
Apprendre à se connaître. Oser se confronter à ses peurs pour les transcender.
Accéder à sa souffrance. Explorer ses blessures et les travailler jusqu'à en extraire toute la richesse.
Mobiliser son potentiel. Faire confiance aux désirs, aux émotions et à l'esprit, qui tous trois composent nos forces.
Etre sujet de sa vie. S'ouvrir aux opportunités, et décider de la direction à donner à son existence.
Se relier aux autres. Trouver la bonne distance à autrui pour que la relation soit riche et saine, et cultiver cette dernière avec soin.
Poétiser la souffrance. Transformer sa fragilité en une source d'inspiration, un moteur de dépassement de soi.
Investir le réel. Trouver sa place dans le monde et chercher quelle forme prendra sa liberté.
Elaborer sa plénitude. Cultiver en harmonie son individualité et son appartenance au monde pour accéder à la paix.