![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
Jamais ou presque la vie carcérale au Sénégal, les violations des droits de l'homme, et le recul démocratique dans ce pays n'ont été aussi crûment décrits. L'auteur passe au crible l'état des droits de l'homme, ceux des détenus en premier, à travers son propre vécu. Pendant 53 jours, incarcéré à Rebeuss, la plus célèbre prison de son pays, pour le punir de ses écrits sur ses dérives démocratiques et sa mal-gouvernance économique, il en a tiré ce récit sans concession sur son odyssée. Le livre propose aussi des voies en direction d'une ardente obligation de rédemption pour le Sénégal et les autres pays africains, guettés par une impasse dans leur marche démocratique.
Le périmètre des libertés individuelles en Afrique, et d'abord au Sénégal, doit être préservé, élargi, et c'est ce que ce livre rappelle alors que des voix liberticides s'élèvent pour la constitution de sanctuaires contre leur déploiement.
Seydi Gassama, militant des droits humains, directeur exécutif Amnesty International Sénégal
Bien qu'Adama et moi nous sommes rencontrés à un programme organisé par les études diplomatiques de l'Université d'Oxford, les réverbérations de son arrestation au Sénégal ont atteint jusqu'aux bordures de la Grande Bretagne. Sa sanction pour avoir exprimé une opinion nétait pas juste un moment sénégalais ou africain, mais il en était un de fondamentalement mondial. Oser critiquer est la pierre angulaire de notre droit humain et aussi de notre dignité humaine. L'expérience vécue par Adama prouve qu'aucune société ne peut prendre pour argent comptant la liberté d'expression et, en tant qu'individus, nous devons maintenir nos têtes hors de l'eau en préservant notre droit de critiquer.
Elemchi Nwosu
(affiliation : Université d'Oxford)
Adama Gaye, c'est le remake du combat intellectuel antitotalitaire, cest aussi la mesure de l'immense régression démocratique sénégalaise qu'il dénonce en longueur de tribune au grand dam d'un gouvernement abonné aux dérives liberticides et à Iinstrumentalisation du système de justice.
Pape Kante, avocat (Montréal)