A l'heure où le baccalauréat professionnel connaît sa grande
réforme en s'alignant, avec un cursus en trois ans, sur les deux autres
baccalauréats, général et technique, l'ouvrage se propose de revenir sur
certains aspects de l'enseignement professionnel. Il s'agit d'abord de
l'alternance école/entreprise caractérisée par des périodes de formation
en milieu professionnel. Rendues obligatoires avec la création en 1985
du baccalauréat professionnel, elles apparaissent comme une
préfiguration des conditions futures d'insertion professionnelle. Une
enquête longitudinale de quatre ans, menée par les auteures dans les
académies d'Amiens, de Nantes et de Paris, a permis de reconstituer les
histoires de formation et de travail de trois classes d'anciens bacheliers
professionnels de productique mécanique, une des filières pionnières
dans l'application du tutorat d'entreprise et de l'enseignement
«ergonomie-sécurité» inscrit dans les programmes dès 1997.
Mettant à jour des phénomènes peu étudiés jusqu'alors, en premier
lieu les accidents du travail et les atteintes précoces à la santé, les
auteures explorent les voies de la construction sociale de l'expérience
en santé au travail des jeunes dans la période de transition entre l'année
de baccalauréat professionnel et l'entrée en vie active.