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La guerre civile traverse les epoques, les recits et les discours: de la mythologie racontant le meurtre du frere aux guerres d'aujourd'hui ou les civils sont combattants ou cibles, l'expression recouvre une triste realite jamais anachronique. Pourtant le syntagme lui-meme a une histoire courte, ou les mots ont commence par masquer cette experience de la violence a l'interieur de la communaute. Les images d'horreur et de massacres ne suffisent pas a recouvrir le concept d'une guerre a l'interieur; l'oubli de la stasis, terme et realite que la Grece vivait et nommait sans faux-semblant, accomplit ce faconnage du reel qui patit des lors d'un impense. Heraclite, Thucydide, Platon n'opposaient pas la stasis au polemos comme nous opposons avec une facilite douteuse la guerre civile et la guerre etrangere. La langue latine, et au premier chef la rhetorique de Ciceron, a accompli un geste radical d'oubli: elle a ignore la stasis et lui a substitue le bellum civile, soluble dans une conception moins effrayante de la guerre et du politique. Ce livre redonne vie a la stasis grecque et analyse l'occultation, operee par la civilisation latine, d'un aspect de la guerre qui fut, a partir de la, durablement omis. Mais en conjurant le mot, la cite ne se protege pas de ce qu'il designe et de ce qu'il ignore, et c'est a une stasiologie, etude de la guerre consideree comme stasis, qu'il entend ouvrir.