Adaptation d'une enquête de Daniel Lang publiée dans le New Yorker en 1969, Outrages (Casualties of War), le dix-neuvième long métrage de Brian De Palma, relate le viol et le meurtre d'une Vietnamienne par une patrouille de soldats américains emmenée par le sergent Meserve (Sean Penn). Le première classe Eriksson (Michael J. Fox) refuse d'y participer et entreprend de dénoncer les coupables.
L'ouvrage de Nathan Réra reconstitue l'histoire semée d'embûches qui a mené à la réalisation de ce chef-d'oeuvre mésestimé. À partir de nombreux documents rares (archives militaires, correspondances, scénarios inédits), l'auteur revient sur les faits réels et sur leur révélation dans la presse américaine, puis sur les projets d'adaptation qui se sont succédés durant une décennie, avant de plonger le lecteur au coeur de la fabrique du film de De Palma.
Ce livre-enquête, qui passionnera les cinéphiles autant que les férus d'histoire, étudie les enjeux esthétiques, éthiques, politiques relatifs aux représentations de la guerre du Viêt-Nam. Il pose aussi, dans toute son actualité, la question de la représentation des violences faites aux femmes.
Avec de nombreux témoignages inédits, dont ceux de Brian De Palma, David Rabe, Sean Penn, Thuy Thu Le, Art Linson, Don Harvey, John C. Reilly, Holt McCallany...