Paris Ars Universalis
Paris Ars Universalis
est un récit trépidant et à 360° dont l'hypothèse centrale est l'accueil d'une Exposition universelle dans la métropole en 2025. Par ce prisme sont décryptées les grandes transformations des sphères urbaine, économique (y compris ses strates obscures et illégales telles que la prostitution), socioculturelle, spirituelle, cognitive et digitale.
Ce scénario-fiction s'appuie sur les recherches menées par l'auteur au sein de l'Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique) de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ainsi que sur ses nombreux travaux prospectifs concernant les mutations du monde contemporain.
Si cette expérimentation de Design Fiction peut être vue comme un manuel d'analyse de tendances, c'est surtout l'art qui y est omniprésent, apportant une dimension à la fois critique et créative à cette expérience de pensée au futur.
Raphaële Bidault-Waddington s'autorise ainsi, avec une grande liberté de ton, à imaginer des solutions touchant à toutes les facettes du monde et de l'existence, remettant à coeur l'universalité de la Capitale, « ville globale » devenue univers de constellations où s'invente le monde de demain.