Parlez-vous le franc-maçon ?
Pourquoi laisser dans l'ignorance les impétrants qui frappent à la porte du temple ? Pourquoi faire ânonner, à des êtres humains doués d'intelligence, un enseignement qui les enténèbre... alors qu'ils sont censés recevoir la lumière de l'initiation ? Dans ce contexte, comment un néophyte peut-il percevoir les significations des discours qu'on lui tient ? Et à quoi lui sert d'écouter, si c'est pour ne pas comprendre ? Et de parler, si c'est pour n'être pas entendu ? Il y a là bien des paradoxes qu'il est difficile de concevoir !
Pourquoi l'instruction fait-elle répéter aux nouveaux initiés des formules apprises sans qu'elles soient comprises ? Ne vaudrait-il pas mieux les expliquer pour qu'ils puissent aussitôt en réinvestir le sens ? Quant au sens, la logique ne pourrait-elle résoudre à elle seule les questions que les néophytes se posent ? Et si la logique ne peut y parvenir, vers quoi leurs pensées peuvent-elles se tourner ? Vers la pensée analogique ? Si c'est le cas, pourquoi la pensée analogique apporterait-elle un plus par rapport à la pensée logique ? Qu'est-ce que la pensée analogique ? Qu'est-ce que le langage symbolique ? Qu'ajoute-t-il aux simples mots de tous les jours ? Pourquoi est-il si important en franc-maçonnerie ?
L'auteur de ce livre pose toutes ces questions, et tente d'y répondre avec discernement. Il nous introduit aux cinq traditions, aux sept discours et aux neuf principaux langages symboliques de la franc-maçonnerie.