Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cette recherche s’est construite comme la formalisation d’un travail collectif d’analyse de situations présentées par des membres du groupe, doublée d’une tentative de définition du savoir professionnel spécifique que cette élaboration collective a produit. Elle présente sept situations où s’expriment différents volets des enjeux présents dans la rencontre avec les parents :
- la question fondatrice du processus de séparation psychique nécessaire à l’enfant pour aller à la rencontre d’autres adultes que ses parents et de ses pairs ;
- les difficultés éducatives prégnantes que peuvent rencontrer certains parents ;
- la réalité des parents comme sujets et citoyens, non réduits à leur seule parentalité, et à ce titre vivant des épreuves qui affectent cette parentalité ;
- les effets qu’une séparation de couple peut produire sur l’enfant et ses parents, ainsi que sur l’équipe qui accueille cette famille à la crèche.
Toutes ces questions touchent à la reconnaissance de l’altérité des parents, avec leurs éprouvés et pensées, leur place singulière et inaliénable auprès de leur enfant, mais aussi leur inscription dans un contexte social et culturel porteur d’appartenances et d’affiliations symboliques, de conditions de vie, de contraintes. Dans le même mouvement, elles interrogent la réponse des professionnel·le·s face à tous ces enjeux qui se déploient dans l’épreuve d’une rencontre, « sur le vif », avec ces parents, ces enfants. Cette réponse est elle-même tissée de leurs propres éprouvés, de leur tentative d’élaboration, qui ne dissimulent pas les essais-erreurs, les impasses provisoires, ni les limites de leurs marges de manœuvre.
Ainsi ce travail auprès des enfants et des familles, loin de n’être qu’action ou exécution, nécessite une pensée en situation, qui doit s’ajuster en permanence à la réalité complexe de rencontres humaines. Pour cela, les professionnels ont besoin de temps et de soutien de dispositifs – comme l’analyse de la pratique ou la recherche –, qui supposent eux-mêmes une légitimation et une reconnaissance sociale et politique de ces métiers du care dont on a éprouvé l’importance durant la crise sanitaire.