Avec des étés plus chauds et plus secs, des hivers plus courts et plus doux, faut-il renoncer à un beau jardin accueillant et productif ? Non, bien sûr. Et faut-il planter des cactus partout ? Encore moins ! Pour relever le défi de l'eau au jardin, Jean-Michel Groult, défenseur du jardin au naturel, nous invite à prendre de l'avance. En partant de son expérience, notamment sur des terrains vraiment secs, il nous livre des techniques et des solutions innovantes, et nous fait découvrir de nouvelles palettes végétales adaptées à chaque région, pour admirer de nouveaux spectacles et sentir de nouveaux parfums.
Mieux anticiper pour mieux s'adapter :
toutes les clés pour comprendre les mécanismes de méditerranéisation, les impacts de l'assèchement et du réchauffement climatique sur les végétaux et les sols, de la Bretagne à l'Occitanie en passant par le Grand Est.
Une nouvelle approche du jardin d'ornement et du jardin nourricier :
plus respectueuse de la nature, elle propose des aménagements adaptés au changement climatique (gravier, prairie sèche, mare temporaire...), un nouveau calendrier des cultures, des techniques d'autonomie (enracinement optimal, gestion de l'eau avec les canalisations...), en somme tout ce qu'il faut savoir pour créer un jardin résilient.
Une nouvelle palette végétale :
vivaces, plantes à repos estival, graminées, rosiers, bulbes, grimpantes, nouveaux fruitiers... plus de 200 variétés de plantes d'ornement, de légumes et de fruits qui ont fait leur preuve ou à découvrir grâce au picto « plantes d'avenir », accompagnées de leur
Une vision innovante du jardin de demain